Quelles sont les carences nutritionnelles les plus graves ?

0
50

Quand l’alimentation d’une personne ne comporte pas la totalité des besoins nutritionnels, cette dernière est exposée à des carences alimentaires. 0n parle donc de la carence nutritionnelle dès lors qu’il existe un déficit ou une manque d’1 ou bon nombre de nutriments nécessaires pour le fonctionnement de notre corps. Il s’agit notamment des vitamines, des minéraux ainsi que des oligo-éléments. En dehors des maladies, les principales causes des carences nutritionnelles sont : le régime alimentaire strict ou une alimentation déséquilibrée.

La carence en fer

Elle est la plus courante dans le monde et touche principalement les femmes en âge de procréer à cause de la perte de sang au moment des règles. Les principaux signes de manque en fer sont : la fatigue, le manque de tonus musculaire, les maux de tête et bien d’autres. Quant au carence en calcium, elle touche principalement les femmes qui sont en ménopause, les seniors ainsi que les adolescents. Elle ne donne pas de signe extérieurs immédiats mais quand elle est prolongée, elle entraine des troubles du rythme cardiaque, l’insuffisance de masse osseuse ainsi que l’ostéoporose.

Les carences en protéines

Les symptômes des carences apparaissent en fonction du nutriment en cause. Sachez juste que les carences nutritionnelles peuvent engendrer des signes généraux comme la constipation, la dépression, la perte des cheveux, la fatigue…

Le kwashiorkor fait partie des carences nutritionnelles les plus graves. C’est une maladie qui touche des millions d’enfants chaque année notamment les enfants africains dont l’âge est compris entre deux à trois ans. Cette maladie n’est pas seulement dû au manque de protéines. Les études ont montré que la cause provient aussi d’une baisse de taux sanguins de fer, de zinc, de potassium ainsi que des vitamines. Malgré qu’il existe des traitements pour venir à bout de cette maladie, le taux de mortalité de enfants atteints ne fait qu’accroitre.

Les carences en vitamine D extrêmement fréquente en France

Nombreux sont les signes de la carence en vitamine D. Nous avons : la fatigue, les douleurs dans les os ainsi que la faiblesse musculaire. Elle est extrêmement fréquente en France. Ceux ou celles qui sont âgées, les personnes possédants la peau foncée ainsi que celles qui sont exposées au soleil sont les personnes plus à risque de carence en vitamine D. Quant à la carence en magnésium, elle se manifeste par le stress, la fatigue, l’irritabilité…

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici