Régime cétogene : est-ce vraiment efficace ?

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Utilisée depuis 1921 pour le traitement de l’épilepsie, le régime cétogène ou la diète cétogène est un régime alimentaire à très basse teneur en glucide contrebalancé par un renfort de lipides. Depuis quelques temps, cette méthode connait un certain succès comme en témoignent les nombreux articles de presse qui lui sont consacrés. Comment fonctionne la diète cétogène et es ce qu’il est vraiment efficace ? Pour en savoir plus, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

Comment marche le régime cétogène ?

La diète cétogène tire son nom du fait que lorsque le corps humain manque de glucose, il entre dans un état de ‘’cétose’’ et change les graisses en énergie. Alors comment cela marche ? Naturellement, le corps humain produit du glucose à partir des graisses et des protéines qui sont présentes dans notre organisme. Mais au moment d’un jeûne par exemple, la quantité de glucose qui se trouve dans le sang diminue, c’est ce que l’on a l’habitude d’appeler l’hypoglycémie. Une fois que le corps humain est privé de glucose et de nourriture, il va s’adapter en mobilisant ses réserves d’énergie. Il va alors tirer dans les graisses en stock que le foi va changer en corps cétone.

Au fur et à mesure que le jeûne évolue, les corps cétoniques sont produits en une quantité importante qui vont servir de source d’énergie pour l’organisme. Ce dernier ne fonctionne plus avec le glucose mais plutôt avec les corps cétoniques. Ce faisant, les graisses stockées brûlent.

Les atouts et inconvénients du régime cétogène

Même si ce régime comporte bon nombre d’avantages, il convient de noter aussi qu’il présente des inconvénients. Le régime cétogène permet non seulement de perdre du poids mais il a aussi un impact positif sur la pression artérielle ainsi que les triglycérides sanguins. Toutefois, cette méthode engendre des effets secondaires, l’hypoglycémie s’accompagne d’une augmentation des problèmes de constipation et urinaires.

Aussi, vue que la diète cétogène est riche en gras, on peut avoir des craintes quant aux risque cardiovasculaire. En tout, il faut juste comprendre que ce régime ne respecte pas les règles d’une alimentation équilibrée. Il supprime d’un côté le plaisir de manger mais également peut entrainer des carences en vitamines, en fibres qui sont importants pour la santé humaine.

Eu égard à tout ceci, pour perdre du poids et éviter tout risque à votre santé, il serait mieux de maintenir un régime équilibré et rester actif.

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