Paracétamol : qu’est-ce que c’est ?

0
24

La santé de l’être humain connaît des périodes de fragilité au cours de la vie. Afin d’assurer un rétablissement lors de ces moments, de nombreux produits médicaux existent et sont mis à la disposition des populations. Au nombre de ceux-ci, on distingue le paracétamol. Que faut-il savoir concernant le paracétamol. Nous vous en parlons dans cet article.

Définition du Paracétamol

Le paracétamol encore appelé acétaminophène est un produit pharmaceutique d’usage très courant. Il entre dans la composition de médicaments également très utilisés tels que le Doliprane ou encore l’Efferalgan. La dénomination « paracétamol » provient de la contraction de para-acétyl-amino-phénol qui est le composant chimique du médicament. L’appellation « acétaminophène » quant à elle, vient de N-acétyl-para-aminophénol composant également le produit. Remarquons que ces différentes désignations varient en fonction de la zone géographique. Ainsi, le nom d’acétaminophène est généralement employé aux États-Unis, en Corée du Sud, au Canada, au Japon, au Canada ou encore à Hong Kong. Pour ce qui est de l’appellation de paracétamol, elle est d’ordinaire plus utilisée dans le reste du monde. Quelque soit son nom, le paracétamol est habituellement disponible en pharmacie sans ordonnance. Toutefois, conservant sa nature de médicament pharmaceutique à caractère chimique, il convient d’en faire un usage adéquat, voire scrupuleux si l’on ne veut pas se porter préjudice.

Quand prendre du paracétamol ?

Le paracétamol est un produit chimique utilisé en tant qu’analgésique ou antalgique contre la douleur et antipyrétique, c’est-à-dire contre la fièvre. Ainsi, le paracétamol pourra être administré à un individu ressentant les symptômes tels que des douleurs aigues ou chroniques d’intensité variable ainsi que de la fièvre. Souvent employé en automédication, l’acétaminophène est l’antalgique et l’antipyrétique le plus utilisé au monde. Cependant, il est recommandé de toujours consulter son médecin afin d’identifier avec certitude l’origine des symptômes observés. Il est généralement prescrit lorsqu’une action anti-inflammatoire n’est pas requise.

Posologie

Nous rappelons que la consultation médicale n’est pas superflue quand il s’agit de dosage dans la prise de médicaments. Ainsi, la dose maximale de paracétamol peut changer d’une région à une autre suivant la recommandation des produits pharmaceutiques. En France, on préconise aux adultes une prise de 500 à 1000 mg espacée d’au moins 4 heures. Une dose de 3 g journaliers est généralement suffisante. Par contre, dans certains cas rares d’intenses douleurs difficilement calmées par les 3 g habituellement recommandés, on peut atteindre une dose de 4 g journaliers sur avis médical. Pour ce qui concerne les enfants, le dosage quotidien à respecter est de 60 mg/kg par jour au maximum à distribuer en 4 à 6 prises espacées respectivement de 4 à 6 heures.

Risques et contre-indications

Le paracétamol est un médicament assez facilement accessible. Son mauvais usage peut être lourd de conséquences. Plusieurs cas de surdose ont déjà été dénombrés. Suivant les quantités ingérées, on distingue des cas de nécrose du foie ou encore une hépatite dite fulminante nécessitant des transplantations immédiates afin d’éviter le décès. Précisons que le paracétamol est défendu à toute personne atteinte d’insuffisance hépato-cellulaire, de porphyrie ou d’une quelconque affection caractérisée par une hypersensibilité au paracétamol. Il faut remarquer également que la majorité des cas de toxicité liée au paracétamol entraîne des problèmes du foie. En effet, un surdosage ou même une prise suivant des doses thérapeutiques, mais trop prolongée d’acétaminophène expose à d’éventuels effets indésirables notamment une fonction hépatique altérée.

Le paracétamol est un produit pharmaceutique utilisé à des fins d’anti-douleurs et/ou d’anti-fièvre. Ce médicament est assez efficace et en est de façon conséquente assez connu. Cependant, il convient de garder à l’esprit qu’il s’agit d’un produit chimique et qu’il faut en faire l’usage modéré adéquat.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici