Pourquoi avons-nous mal au dos ?

Le mal de dos est un problème récurrent, que rencontre au moins, 7 français sur 10. Il touche particulièrement, les femmes ainsi que les personnes âgées. Il n’épargne pas non plus, certains jeunes, ce qui fait de lui, un mal assez présent dans notre société. Ce mal du siècle très répandu, qui provoque des douleurs dorsale ou cervicale, provient de plusieurs causes. Qu’il s’agisse d’une mauvaise posture, de mouvement brusque, un accident, se sont autant de raisons à l’origine, des douleurs légère, agressive, durable et bien d’autres, au niveau du dos.

L’arthrose, une cause de la quarantaine

Afin de trouver une solution à ce problème de dos, il est d’abord important d’identifier ces provenances. Les différentes origines d’un mal de dos sont entre autres, l’arthrose de la colonne. Il s’agit là d’une origine, qui fait son apparition dans la quarantaine. L’arthrose est liée, à une destruction progressive et naturelle du cartilage dans les articulations des vertèbres. Elle peut se manifester non seulement par une douleur vive au niveau dos, ou de façon silencieuse. En cas de non traitement, cette douleur peut vite devenir chronique.

Une mauvaise posture, qui dure dans le temps

Très souvent et dans la plupart des cas, le mal au dos est dû, à une mauvaise posture. Le fait d’exposer son dos de façon quotidienne, conduit à un certain nombre de posture peu adéquate. Ainsi, en restant longtemps assis dans sa voiture, dans son fauteuil au bureau ou à la maison etc…, a des conséquences. Ces conséquences causent au fil du temps, des raideurs, des crampes et parfois, le désalignement de la colonne vertébrale. Toutes ces conséquences ont pour seul finalité, le mal au dos.

Le mal de dos causé par un accident ou un traumatisme

Une autre cause de la douleur au niveau du dos, est liée à une douleur provoquée par un accident ou un traumatisme. En effet, suite à un des cas énumérés ci-dessus, des douleurs dorsales peuvent naître de l’endommagement de certains muscles ou nerfs très sollicités par le dos. Dans le cas d’un accident ou d’un mouvement sportif déplacé, d’un choc ou d’une chute, vous avez quelques séquelles. Ainsi, cette douleur peut vite faire son apparition et devenir rapidement, une habitude.

La douleur de dos due, au surpoids

Par ailleurs, la douleur au dos, peut encore avoir comme cause, le surpoids. Il s’agit bel et bien d’une origine de cette douleur. Qu’il s’agisse d’un surpoids lié à une grossesse, à un traitement médical, l’obésité et bien d’autres, les conséquences se ressentent fortement sur le dos. En effet, le surpoids occasionne un poids ou une pression sur la colonne vertébrale et le cartilage, qui finissent par réagir à travers des douleurs, qui sont parfois très agressives.

Le stress ou le surmenage, des origines fiables de la douleur au dos

Lorsque l’on se retrouve dans une situation stressante, cela peut conduire au mal de dos. En effet, en situation de stress ou de surmenage, le corps réagit en utilisation les muscles. Cette réaction du corps, crispe les muscles, ce qui déteint sur le dos, qui répond par des douleurs fréquentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *