Quels sont les dangers du glutamate ?

0
64

Pour l’assaisonnement de vos plats, différents moyens sont utilisés. Ils permettent notamment de garantir une meilleure saveur à vos plats et d’obtenir un goût plus agréable. Toutefois, il n’est nullement garanti que tous ces moyens d’assaisonnement répondent aux normes de sécurité alimentaire.

Qu’est-ce que le glutamate ?

Il s’agit d’un produit découvert au début du XXIème siècle par un professeur japonais du nom. Ce produit provient d’une algue connue sous le nom de Kombu. Il peut également provenir de protéines animales ou encore végétales. Ainsi, c’est grâce au glutamate qu’on a le goût unami. Cette écriture japonaise traduite en français signifie goût savoureux. Le glutamate est donc à l’origine d’une des cinq saveurs de base et est également plus connue sous le nom de cinquième saveur.

Quelques aliments qui contiennent du glutamate

Le glutamate se retrouve quasiment dans tous les repas. En effet, il occupe une place de choix dans l’industrie agroalimentaire et est un élément quasi indispensable pour donner de la saveur à nos repas. Ainsi, vous retrouverez du glutamate dans les tomates et les jus de tomates, les raisins ainsi que le jus de raison, et dans les jus de fruits. Mais encore dans les champignons, certains fromages, les légumes et protéines animales.

La consommation de glutamate comporte-t-elle des dangers ?

Le glutamate cette substance responsable de la cinquième saveur. Elle occupe une place très importante dans l’alimentation depuis à peu près un siècle. Toutefois, elle n’a pas toujours fait l’unanimité auprès de tous. En effet, en 1957 une étude a été publiée sur le glutamate et engendrée des controverses. Cette étude présente les résultats d’expériences faites sur des souris qui ont été nourris au glutamate.

Il est exposé dans ces résultats la destruction de neurones dans la couche interne de la rétine de ces souris. Une dizaine d’année plus tard, les résultats d’une nouvelle étude déterminent le glutamate comme responsable de lésions allant jusqu’au cerveau.

Afin d’identifier définitivement la responsabilité du glutamate de nouvelles études ont été mené. Suite à celles-ci, il y a eu un démenti sur la toxicité du glutamate. En effet, des organismes de la santé ont grâce à leur recherche apportée la preuve que le glutamate ne présente aucun problème pour la santé.

En plus, il en est rien de la responsabilité de se produit pour les maux tels que l’asthme, l’obésité. Enfin, les résultats de recherches faites en 2012 permettent de déduire que le glutamate ne présente aucun risque pour les femmes enceintes et le fœtus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici