Maladie coeliaque : symptômes et traitement

0
63

La coeliaque est une maladie périodique de l’intestin causé par la consommation de gluten. Le gluten est une protéine de l’albumen qui se retrouve dans certaines graminées. Si vous êtes porteur de la maladie cœliaque, la consommation de gluten entraine une réaction immunitaire anormale qui est source d’inflammation et détruit votre paroi intestinale. La cœliaque est un mal dangereux qui peut provoquer des dommages. Quelles sont les symptômes de cette maladie ? Quels traitements adopter pour lutter contre la maladie cœliaque ?

Les symptômes de la coeliaque

Les symptômes de la cœliaque sont spécifiques à chaque personne. En effet il y a des personnes qui ont un diagnostic positif pour la maladie, il ne présente donc aucun symptôme. Dans ces cas de figure on parle d’une maladie cœliaque silencieuse. Les symptômes de la maladie sont classés par catégories de personne. Chez les enfants les symptômes de la maladie se présente comme suit : des vomissements, des douleurs au niveau des abdos, une constipation qui entraine une diarrhée et une diminution de croissance qui peut entrainer une petite taille. De plus la maladie peut causer un retard de puberté chez l’enfant, une anémie et des anomalies de l’émail dentaire.

Chez les personnes adultes les symptômes peuvent se présenter de manière suivante : des changements d’humeur, une perte de poids, des douleurs dans les articulations, des irritations, des douleurs abdominales et des crampes musculaires.

Traitement de la cœliaque

Si vous ressentez des symptômes à celle citer plus haut. La première des choses à faire est de se rendre dans un centre médical pour être sûr que vous souffrez belle et bien de la cœliaque avant de débuter un traitement. En effet plusieurs maladies ont des symptômes similaires qui peuvent prêter à confusion.

Vous devriez savoir qu’il n’existe pas un traitement définitif contre la cœliaque. Une seule façon de lutter contre la maladie c’est de ne plus consommer de gluten. En effet un régime de gluten permet en général de faire disparaitre les symptômes, de soigner les carences et de prévenir des risques de complication.

De plus si vous respectez bien votre régime, vous avez de forte chance que les tissus de votre paroi intestinale reviennent à la normale.

Pour réussir votre régime vous devriez éviter en grande majorité les céréales contenant du gluten et tous les aliments dérivés de la céréale. Il faut notifier que le gluten ne se trouve pas seulement dans les céréales, il se retrouve dans plusieurs autres aliments préparés. Il faut donc être vigilant pour réussir votre régime.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici