Symptômes et traitements de la gastro-entérite

0
117

Plusieurs affections atteignent la santé de l’être humain au cours de sa vie. L’une de ces pathologies est la gastro-entérite qui est assez désagréable pour le malade. Qu’est-ce que la gastro-entérite, d’où provient-elle, quels en sont les symptômes et les traitements ? Autant de préoccupations auxquelles nous vous apporterons des éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce que la gastro-entérite ?

Une gastro-entérite, également dénommée grippe intestinale, gastro ou empoisonnement alimentaire est une infection de l’appareil digestif d’origine bactérienne, parasitaire ou virale. La gastro-entérite d’origine virale est principalement due au norovirus aussi appelé virus de Norwalk. Cette pathologie peut également être due à trois autres agents viraux. Il s’agit de l’astrovirus, le rotavirus ou encore l’adénovirus. Lorsqu’elle est d’origine bactérienne, la gastro-entérite est généralement contractée par la prise d’aliments infectés. Elle se transmet assez facilement par contact avec une personne infectée ou avec des agents de la bactérie tels que de l’eau, des aliments contaminés ingérés ou même plus simplement une surface infectée.

Symptômes de la gastro-entérite

Les personnes atteintes d’une gastro-entérite peuvent présenter des symptômes assez spécifiques. Il s’agit notamment de douleurs semblables à des crampes au niveau de l’abdomen, des vomissements, d’une diarrhée très souvent liquide, assez de flatulences, des nausées, une sensation de faiblesse ou fatigue générale parfois accompagnée de fièvre, des sueurs chaudes ou froides, des étourdissements, une perte de l’appétit. Lorsque l’infection est poussée, le malade peut présenter certains signes indicateurs d’une éventuelle aggravation du mal. Il s’agit entre autres d’une forte fièvre avec présence ou non de frissons, d’une grave déshydratation provoquant une soif immodérée. De même, on peut retrouver des traces de sang dans les rejets : les selles ou vomissures. Aussi, le malade est-il souvent atteint d’une fatigue excessive.

Remarquons que tous ces symptômes apparaissent souvent très brutalement et qu’il n’est ainsi pas rare que la plupart des personnes atteintes puissent ne montrer aucun signe apparent de la maladie lors des premiers jours de contamination. Ces sujets n’en restent pas moins contagieux. Au vu de ces nombreux symptômes distinctifs, il est possible d’identifier une gastro sans l’aide d’un médecin. Toutefois, il est recommandé de faire une consultation médicale afin de définir le type de l’infection et d’y apporter le traitement adéquat.

Traitements de la gastro-entérite

Lorsqu’elle est d’origine virale, la gastro-entérite ne possède pas de médicaments pharmaceutiques connus à titre curatif. Pour ce qui concerne celle bactérienne, on fait rarement une prescription d’antibiotiques. En effet, en dépit de ses symptômes qui semblent alarmants, la gastro-entérite s’atténue au bout de quelques jours normalement en l’absence même de traitement médicamenteux. Le repos et la réhydratation sont essentiellement la base du traitement. Ainsi, il est essentiel d’apporter assez de liquides, de l’eau ou des jus de fruits sains à l’organisme du malade. Ceci est possible soit par voie orale ou par perfusion intraveineuse de médicaments antibiotiques appropriés dans un hôpital.

La gastro-entérite est une infection localisée au niveau de l’intestin dans l’appareil digestif. Elle est due à des agents viraux, parasitaires ou bactériens et est généralement transmise par empoisonnement alimentaire suite à l’ingestion de mets infectés ou contact avec des personnes atteintes. Il existe heureusement plusieurs moyens de traitement afin d’endiguer le mal et de retrouver son bien-être.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici